03 janvier, 2005

Nike condamné pour violation de droits d'auteur en Chine

Nike condamn� pour violation de droits d'auteur en ChineLe fabricant américain de vêtements et de chaussures de sport Nike a été reconnu coupable de violation de droits d'auteur en Chine pour avoir utilisé dans une publicité un personnage de dessin animé chinois, a-t-on appris auprès du tribunal mercredi.
La Cour intermédiaire de Pékin a ordonné lundi à Nike de payer 300.000 yuans (36.000 dollars) au dessinateur Zhu Zhiqiang pour avoirutilisé son personnage.
"Le verdict a confirmé que le droit d'auteur avait été violé, met un terme à cette violation et demande des excuses publiques ainsi que des dommages de 300.000 yuans", a déclaré à l'AFP une responsable du tribunal.
Elle a déclaré ne pas savoir si les deux parties acceptaient le verdict ou si l'une d'entre elles allait faire appel.
Zhu avait demandé 2 millions de yuans de dommages à Nike.
Selon l'avocat de la marque américaine, le personnage créé par le dessinateur chinois et ses gestes sont "complètement différents" du "Stickman" de Nike, dessiné par l'agence de publicité Wieden and Kennedy en 2002.
Nike soutient également que le Stickman n'est pas suffisamment original pour être protégé par un droit d'auteur.
Ce revers judiciaire en Chine pour le fabricant américain fait suite à l'interdiction début décembre d'une publicité jugée "blasphématoire" dans laquelle le basketteur américain Le Bron James se bat et gagne contre un mythique maître de kungfu.
Le spot, intitulé "La chambre de la peur", "a provoqué une grande colère chez les téléspectateurs chinois", selon l'Administration nationale de la Radio, de la Télévision et du Film (SARFT).
Cet organisme, qui a rang de ministère, avait jugé que Nike avait violé les règles sur la publicité en Chine qui exige des annonceurs "le respect de la dignité nationale et de la culture chinoise".
Nike avait présenté ses excuses pour le spot incriminé.

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