03 janvier, 2005

Tsunamis: les entreprises américaines mettent la main à la poche

Tsunamis: les entreprises am�ricaines mettent la main � la poche (PAPIER D'ANGLE) par Claire GALLEN Les entreprises américaines, petites et grandes, ont multiplié les annonces de dons jeudi pour les victimes des tsunamis en Asie, promettant de l'argent liquide, une aide logistique ou des médicaments.
Plusieurs grandes entreprises ont décidé de mettre la main à la poche, notamment des groupes pharmaceutiques, alors que l'aide publique initiale annoncée par les Etats-Unis atteint 35 millions de dollars seulement -- un montant dénoncé comme "une goutte d'eau de misère" par le quotidien New York Times jeudi.
Le numéro un mondial du secteur pharmaceutique Pfizer a ainsi promis de donner 10 millions de dollars à des organisations caritatives opérant dans la région. Le groupe, qui a fait la Une des journaux ces derniers temps pour ses déboires avec l'anti-inflammatoire Celebrex, va également donner "environ 25 millions de dollars" de médicaments pour aider les populations sur place.
Les laboratoires Abbott ont promis 4 millions de dollars pour moitié en liquide et pour moitié en médicaments et produits alimentaires.
Johnson et Johnson devrait de son côté donner 2 millions de dollars, et Brystol-Myers Squibb a promis 1 million de dollars et l'envoi d'antibiotiques et d'autres produits permettant de traiter 75.000 personnes environ.
Le numéro un mondial de la finance Citigroup a pour sa part annoncé 3 millions de dollars de dons, répartis également entre la Croix Rouge, les organisations non gouvernementales locales et la reconstruction sur place.
Le géant de la distribution Wal-Mart a promis 2 millions de dollars, et va mettre en place des points de collecte pour les dons dans l'ensemble de ses magasins.
Le groupe pétrolier ExxonMobil, qui emploie 5.000 personnes environ dans la région affectée par le séisme, s'est engagé à verser 5 millions de dollars.
Beaucoup d'entreprises, telles ExxonMobil ou Citigroup par exemple, ont également assuré qu'elles augmenteraient leur contribution financière dans la proportion des dons de leurs propres employés et retraités.
Le numéro un mondial des équipements de réseaux pour l'internet Cisco Systems a affirmé mercredi soir avoir déjà dégagé plus de 2,5 millions de dollars de dons en incluant les contributions de ses employés.
Le groupe Starbucks a versé une aide initiale de 100.000 dollars et a promis de reverser 2 dollars pour chaque paquet de café Sumatra vendu pendant le mois de janvier.
L'aide peut aussi être logistique. La compagnie aérienne Northwest Airlines a proposé d'acheminer jusqu'à 200 tonnes de fournitures -- l'équivalent de deux Boeing 747 de fret -- vers les zones sinistrées au cours des 60 prochains jours.
US Bank, banque de détail du groupe US Bancorp, s'est proposée de collecter dans ses 2.346 succursales des dons qu'elle enverra à la Croix Rouge.
Le distributeur en ligne Amazon.com a également noué un partenariat avec la Croix-Rouge américaine pour l'aider à collecter des fonds auprès du public.
Autre grand nom de l'internet, le moteur de recherche Google a mis en évidence sur sa page d'accueil un lien qui renvoie sur des sites d'organisations humanitaires, dont Oxfam ou Médecins sans frontières.
L'aide n'est cependant pas l'apanage des grands groupes. Des entreprises de taille plus modeste ont aussi fait un effort, quoique dans des proportions plus modestes, telles l'organisation d'assurance sociale Kaiser Permanente (100.000 dollars), les chaînes de distribution Stop & Shop et Giant Landover (50.000 dollars) ou la société de services informatiques Calibre (10.000 dollars).

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