31 janvier, 2005

Clarion lays off workers

ECO - Restructuration du groupe Gisi: 90 suppressions de postes (syndicats)
PARIS, 28 jan 2005 (AFP)

Le groupe de presse professionnelle Gisi, qui inclut notamment L'Usine Nouvelle, va connaître une restructuration avec réduction d'effectifs, a annoncé vendredi son PDG Philippe Santini, alors que l'intersyndicale évoque le chiffre de 90 postes supprimés.

Philippe Santini, également président d'Aprovia (ex-pôle de presse professionnelle de Vivendi Universal) dont Gisi est une filiale, a indiqué vendredi à l'AFP qu'il allait procéder à une restructuration qui se traduira par une réorganisation en quatre pôles et par une réduction d'un nombre non précisé des effectifs, soit par accord de méthode, soit par un plan social.

L'intersyndicale (CFDT, SNJ, SNJ/CGFT, SGJ/FO) de Gisi (Groupe Industrie Services Info) a estimé de son côté que l'entreprise allait "sacrifier 90 salariés pour retrouver un EBITDA (résultat brut d'exploitation) présentable aux banquiers et autres financiers".

"L'entreprise vient de traverser une année difficile certes, indique le communiqué de l'intersyndicale. Cependant les élus sont choqués et ne tirent pas la même analyse que la direction sur sa situation économique et financière puisque les dernières expertises comptables faites par les experts du CE ne dressent pas un tableau aussi noir".

Selon l'intersyndicale, le groupe sera restructuré en trois pôles: un pôle industrie (L'Usine nouvelle, Industrie et technologie), un pôle servicesL'Argus de l'Assurance) et un troisième +spécialisé+ pour les autres titres (L'Echo touristique, Néo Restauration, Emballages Magazines, Stratégie Logistique).

L'intersyndicale estime qu'"une fois de plus c'est un objectif de vente à court terme qui dicte les choix de l'entreprise".

Un communiqué des journalistes du groupe Gisi fait état également du projet de suppression de "25% des effectifs, soit une centaine de personnes", et de la fermeture de titres comme Biotech et Transport et Technologies...
+e soci


"

Aucun commentaire: