06 novembre, 2007

EDF propose prix de marché plus élevés que les tarifs reglementés

Note du Réseau "Sortir du nucléaire" : on notera avec intérêt le prix - fort cher ! - annoncé pour l'électricité nucléaire qui sortira de l'EPR (s'il est construit, ce qu'il est encore possible d'empêcher). Et encore, il est clair que le coût du démantèlement et des déchets est largement sous estimé...

EDF propose prix de marché plus élevés que les tarifs reglementés

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) accuse EDF d'avoir "fait le choix de proposer des prix de marché plus élevés que les tarifs réglementés", au terme d'une étude consacrée aux tarifs des offres EDF publiée lundi.
A l'heure de la libéralisation du marché de la fourniture d'énergie, la FNCCR s'est penchée sur les offres commerciales d'EDF tenue, au moins jusqu'à 2010, de proposer des tarifs réglementés par l'Etat.
Dans une étude publiée sur le site energie2007.fr, elle plaide pour le maintien de ces tarifs réglementés qu'elle démontre être toujours plus intéressants pour le particulier.
Car, via son service commercial, EDF peut aussi faire des offres dites "au prix du marché". Et, ce sont celles-là qui "pénaliseraient doublement" le client si, "déçu par le marché, il choisit de revenir chez EDF", d'après l'association.
L'étude s'appuie sur la base de cas concrets, reprenant des situations de ménages avec des consommations différentes (personnes seules, familles nombreuses, foyers à revenus faibles ...).
"Il est évident que personne n'a intérêt à quitter les tarifs réglementés d'EDF pour explorer les prix de marché", assurent les auteurs de l'étude en précisant que "l'option heures creuses/heures pleines" n'a d'intérêt que "pour les très gros consommateurs" et qu'elle n'est pas profitable aux particuliers faute d'une consommation suffisante.
"Le passage du tarif réglementé au prix de marché ne profite guère au client qui verra, presque toujours, sa facture augmenter (...) sauf s'il consomme beaucoup", résume-t-on dans cette étude.
D'autant qu'à terme, le prix de l'électricité ne pourra qu'augmenter. Alors que les tarifs aujourd'hui tournent autour de 0,10 à 0,13 euro le kwh, les prix devront augmenter avec l'arrivée de l'électricité fournie par la future centrale nucléaire EPR dont le coût du kwh est estimé à 0,46 euros.
AFP - 29 octobre 2007

Aucun commentaire: