16 mars, 2007

[Video] Un maïs transgénique Monsanto serait toxique

Un maïs transgénique de la firme américaine Monsanto, importé depuis deux ans dans l'Union européenne, présente des risques de toxicité pour l'homme, affirme Greenpeace qui dit se fonder sur les résultats d'une étude scientifique.




Dans un communiqué, le mouvement écologique incrimine le maïs génétiquement modifié "MON863", fabriqué par le géant américain des semences et estime qu'"il faut revenir d'urgence sur (son) autorisation" d'importation dans l'Union européenne.

Greenpeace dit se baser sur une étude scientifique réalisée à sa demande et publiée mardi dans la revue américaine "Archives of Environmental Contamination and Toxicology".

Cette étude révèle, selon l'organisation, "que des rats nourris pendant 90 jours avec du MON863 (...) présentent des 'signes de toxicité' au niveau des reins et du foie".

"C'est la première fois que des recherches indépendantes, publiées dans une revue à comité de lecture, prouvent qu'un OGM autorisé à la consommation humaine présente des signes de toxicité", souligne Arnaud Apoteker, de Greenpeace France.

Interrogé par Reuters, Monsanto-France s'est déclaré "prudent et confiant". "J'ai confiance dans les autorités scientifiques qui ont donné l'autorisation d'importation. On est en train de lire en détail l'étude de Greenpeace", a précisé Yann Fichet, directeur des relations extérieures de Monsanto-France.

Ce maïs transgénique, cultivé dans plus de dix pays au monde dont les Etats-Unis et le Canada, est importé en Europe depuis 2005, mais il n'y est pas autorisé à la culture.

"Les scientifiques disent qu'ils ne présentent pas de danger pour la santé humaine et qu'il est aussi sûr que le maïs conventionnel", a dit le responsable de Monsanto-France.

En 2006, la France a cultivé, à des fins commerciales environ 5.000 hectares de maïs transgénique et devrait en produire davantage en 2007, a-t-il estimé, comparant ce chiffre aux 100 millions d'hectares de maïs OGM cultivés dans le monde.

1 commentaire:

T&C a dit…

Rhône-Alpes opposée à un projet d'essai OGM en plein air

Les Echos 14/03/07

Le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a écrit au ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, pour lui demander de refuser un projet d'essai de maïs OGM à l'entreprise américaine Monsanto. « Des projets d'essais de plantes transgéniques en plein champ (...) pourraient concerner des communes de Rhône-Alpes. Je veux vous rappeler que la région Rhône-Alpes a voté une délibération le 29 avril 2004, au nom du principe de précaution, pour que soient interdites les expérimentations transgéniques en plein champ », rappelle M. Queyranne dans son courrier. Au total, 19 sites dans 6 régions ont été retenus par Monsanto.