21 mars, 2007

Appel syndical mondial pour une régulation des fonds d'investissement


Des syndicats du monde entier ont lancé vendredi un appel pour "une réponse internationale" et une "régulation" des fonds d'investissement, dont la croissance menace selon eux entreprises et salariés, vendredi, lors d'une réunion au sommet à Paris au siège de l'OCDE.

"La spectaculaire croissance" des fonds d'investissement, private equity (investissement dans les sociétés non cotées en Bourse) et hedge funds (fonds spéculatifs), menace "la sécurité de l'emploi et le droit à la retraite des salariés", explique la commission syndicale consultative (Tuac) auprès de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), co-organisatrice de cette rencontre, dans un communiqué. Le secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), le Britannique John Monks, la Confédération syndicale internationale (CSI) et cinq fédérations syndicales internationales se sont associés à l'appel, ainsi que des syndicalistes américains, canadiens et japonais.

Les fonds LBO (Leverage buy out, "rachat par effet de levier") qui constituent l'essentiel des "private equity", ont atteint quelque 600 milliards de dollars en 2006, un chiffre en hausse de 70% par rapport à 2005, selon le cabinet Dealogic.

Le nombre de hedge funds a doublé en trois ans, et ces fonds gèrent entre 1.300 et 1.400 milliards de dollars d'avoir.

"Les fonds private equity revendent les entreprises entre trois et cinq ans après les avoir achetées", a expliqué à l'AFP Damon Silvers, avocat à l'AFL-CIO, le principal syndicat américain.

Afin de se tailler une marge confortable à la revente, les fonds "suppriment des emplois et arrêtent tout investissement dans la capacité productive de l'entreprise", a-t-il ajouté.

Les syndicats mettent en outre en avant le risque d'éclatement d'une bulle financière provoquée par le recours massif à l'endettement via le LBO.

AFP 16/3/2007

Aucun commentaire: