22 mars, 2007

[Vidéo] L'empire des marques



L'influence des grandes marques sur le quotidien de millions de personnes est considérable. Documentaire traitant de l'influence des marques de commerce sur l'individu, "L'Empire des marques" analyse plusieurs marques emblématiques d'envergure mondiale et cherche à en dégager l'impact sur le citoyen moderne. Selon les époques et le contexte social, les marques ont entretenu des rapports variés avec le citoyen consommateur. Ainsi, à l'époque où Chanel est créée, par exemple, l'individu se définit d'abord par sa classe sociale, ses origines, son métier. Aujourd'hui, il est Nike ou Adidas. Les marques qu'il porte sont sa nouvelle "catégorie sociale", quand elles ne constituent pas carrément sa manière de se définir. Pourquoi les jeunes sont-ils perméables à certaines marques et non à d'autres? Sommes-nous conditionnés par les marques? Autant de questions auxquelles répond "L'Empire des marques" tout en provoquant chez le spectateur, une salutaire réflexion quant à son rapport avec ce phénomène de société.
Planète, décembre 2006

Aucun commentaire: