Le fédéralisme est une source majeure d'inefficacité en Allemagne, souligne mardi dans son dernier rapport la Cour des comptes du pays (BRH), qui épingle un certain nombre de cas de mauvaise utilisation des ressources publiques.
Le rapport expose plusieurs cas de gaspillage de fonds publics, principalement dans le domaine des infrastructures routières, pour lesquelles les Länder prennent des décisions pas suffisamment contrôlées par l'Etat fédéral. Dans la région peu densément peuplée du Brandenbourg (est) par exemple, l'administration compétente prévoyait la construction de pas moins de 39 nouveaux ponts au-dessus d'autoroutes, dont un qui n'aurait servi qu'au "passage occasionnel de bétail", selon le BRH.
Le gouvernement d'Angela Merkel, qui réunit conservateurs et sociaux-démocrates, s'est mis d'accord sur une réforme du fédéralisme qui devrait intervenir à la fin de la législature (2005-2009).
La Cour s'attaque également au fonctionnement de "domaines dans lesquels les structures publiques sont moins complexes", relevant par exemple que le ministre de l'Intérieur a surpayé d'environ 2,2 millions d'euros des prestations de service en ligne. L'armée, pour sa part, ignorait ce qu'il était advenu d'équipements d'une valeur de quelque 570 millions d'euros.
AFP, 13 décembre 2005
Pendant ce temps, la France décentralise aux régions...
13 décembre, 2005
La Cour des comptes allemande épingle le fédéralisme, source d'inefficacité
à 8:44 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire