18 avril, 2007

La bonne fortune des mastodontes du capitalisme américain

Et la plus grosse entreprise américaine est…Wal-Mart, leader mondial de la grande distribution, a enregistré 350 milliards de dollars de revenus l'an dernier (+11%) et 11 milliards de dollars de profits. Ce qui lui permet de décrocher la palme d'or des 500 plus importantes sociétés américaines en termes de revenus pour la cinquième fois en six ans...

Au delà des performances particulières des sociétés, le principal enseignement du palmarès 2007 est l'insolente santé collective de la Corporate America. « En termes de profits, les sociétés n'ont jamais connu de période plus somptueuse depuis le début du classement il y a 53 ans », analyse Fortune. Les profits cumulés des Fortune 500 s'élèvent à 785 milliards de dollars (+29% en un an) alors que leurs revenus (9.900 milliards de dollars) progressent de 9%. « Les profits n'ont jamais été aussi hauts même au plus fort du boom des valeurs technologiques en 2000, quand ils atteignaient un record historique de 444 milliards de dollars », souligne Fortune.

Cette bonne santé s'explique par une « combinaison harmonieuse » de coûts du travail modérés, un dollar bas qui avantage les exportateurs et des gains de productivité importants. Des 74 secteurs représentés, seule l'automobile et son industrie de pièces détachées perdent de l'argent. En revanche, la finance, l'énergie, les services internet et le commerce de détail progressent vite. Mais, attention, une telle situation n'est «sans doute pas tenable à terme», prévient Fortune, qui prédit que l'augmentation des taux d'intérêt et les revendications salariales de la main d'œuvre auront raison du boom sans précédent des profits…

Aucun commentaire: