Un transformateur d'une centrale nucléaire suédoise a pris feu dans la nuit de lundi à mardi sans faire de victime, entraînant l'arrêt d'un réacteur, a-t-on appris auprès de l'autorité de l'énergie nucléaire suédoise (SKI).
Ringhals 3 est l'un des quatre réacteurs de la centrale Ringhals située dans le sud-ouest de la Suède et l'un des dix réacteurs que compte le pays nordique. Il a été mis en service en 1981.
Fin juillet, un réacteur de la centrale suédoise de Forsmark (nord de Stockholm) avait dû être arrêté à la suite d'une coupure d'électricité. Deux des quatre générateurs de secours ne s'étaient pas déclenchés, illustrant d'autres défaillances dans le système électrique.
Soulignant que pour l'incendie de la centrale Ringhals les systèmes de sécurité s'étaient déclenchés comme prévu et que le réacteur Ringhals 3 avait été arrêté, M. Jörle a estimé que l'incident n'était "en rien comparable aux évènements de cet été".
Depuis 1999, la Suède a fermé deux de ses douze réacteurs nucléaires dans le cadre d'un plan de sortie du nucléaire qui prendra une trentaine d'années ou jusqu'à ce que les infrastructures arrivent en bout de course.
L'énergie nucléaire représente près de la moitié de la production d'électricité de la Suède.
AFP, 14/11/2006
Rappel habituel: la France doit elle aussi sortir du nucléaire, avant qu'une catastrophe arrive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire