L'agence américaine chargée du renseignement électronique, la NSA, collecterait en secret et sans mandat judiciaire depuis le 11 septembre 2001 des relevés d'appels téléphoniques passés par des millions d'Américains, des révélations qui ont fait scandale aux Etats-Unis.
(...)«C'est la plus grande base de données jamais constituée dans le monde», selon une des sources ayant une connaissance directe du dossier. Il s'agit pour la NSA d'étudier comment les réseaux terroristes entrent en contact les uns avec les autres et quels sont leurs liens.
Ces révélations viennent s'ajouter à celles publiées en décembre par le New York Times sur un autre programme de la même NSA pour écouter des appels téléphoniques entre les Etats-Unis et l'étranger, qui a été autorisé en 2002 par Bush toujours sans mandat.
Les révélations ont suscité de vives réactions au Congrès. Le sénateur démocrate Patrick Leahy s'est offusqué de l'existence de ce programme. «Il faut qu'on sache ce que notre gouvernement fait en espionnant des Américains», a-t-il déclaré.
Selon USA Today, une compagnie téléphonique, QWest, a refusé de livrer des relevés téléphoniques «parce qu'elle était inquiète des conséquences légales qu'il y aurait à fournir au gouvernement des informations concernant ses clients sans mandat judiciaire», alors que d'autres, comme ATT, Verizon et BellSouth, ont accepté de renseigner les grandes oreilles de la NSA.
* AT&T Corp
* Bellsouth Corp.
* Verizon Wireless
12 mai, 2006
Les grandes oreilles de la NSA aux Etats-Unis
à 10:16 AM
Libellés : information et média
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire