18 juillet, 2005

a Samaritaine, paquebot fantôme

Les représentants des quelque 1.500 employés, dont environ 750 salariés de La Samaritaine et 750 salariés des marques concessionnaires de stands, s'insurgent et accusent LVMH de vouloir réaliser une juteuse opération immobilière.

En 2001, LVMH a acheté les 96.000 m2 de la Samaritaine pour 230 millions d'euros (soit, selon un calcul grossier, 2.400 euros par mètre carré, quand le prix des logements parisiens approche, en moyenne, les 4.600 euros au mètre carré !). Un actif qui se répartit entre des immeubles de rapport (le magasin 3 loué à Etam, le magasin 1 refait à neuf pour abriter Kenzo) et les surfaces de La Samaritaine, soit un carré de 14.000 m2 sur la rue de Rivoli (magasin 4), et le navire amiral (magasin 2) de 61.000 m2 dont 30.000 affectés au commerce.

Même en finançant les travaux, dont le prix de revient sera quasiment équivalent au coût d'une construction neuve (environ 2.000 euros par mètre carré), LVMH peut réaliser une excellente opération immobilière, estiment les experts, sachant que la valeur vénale au mètre carré de certains magasins rue de Rivoli oscille actuellement entre 10.000 et 16.000 euros et que celle des bureaux dépasse 8.000 euros.

* LVMH (Louis Vuitton Moet Hennessy)

Aucun commentaire: