Tous les médicaments destinés à traiter le mal de gorge et utilisables par voie locale (comprimés à sucer, spray, bains de bouche) seront retirés du marché à compter du 30 septembre 2005...
«L'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'achever la réévaluation des médicaments contenant des antibiotiques et administrés par le nez, la gorge, la bouche, peut-on lire dans un communiqué de l'Agence. Cette expertise conclut à l'inefficacité de l'antibiothérapie par voie locale dans le traitement des rhinopharyngites, des angines, des infections buccales ou la prévention de leurs complications. De plus, l'usage inadapté d'antibiotiques favorise l'apparition de bactéries résistantes. L'Afssaps a considéré que ces médicaments ne devaient pas être maintenus sur le marché et a demandé aux laboratoires concernés d'organiser l'arrêt de leur commercialisation.»
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la rationalisation de l'usage des médicaments et tout particulièrement dans le Plan national pour le bon usage des antibiotiques lancé en 2001.
21 juillet, 2005
Mal de gorge : les antibiotiques locaux supprimés
à 9:57 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire