09 février, 2005

tabac (parts de marché)

L'industrie du tabac aux Etats-Unis p�se pr�s de 85 milliards de dollars (ENCADRE)Altria (ex-Philip Morris) est de loin le plus grand groupe de tabac. Il contrôle la moitié du marché grâce aux marques comme Marlboro, Chesterfield, Virginia Slims, Benson and Hedges et Merit. La seule marque Marlboro, célèbre par son cow-boy --mort d'un cancer du poumon--, vend 40% des cigarettes fumées aux Etats-Unis.
En 2003, Altria, qui a une capitalisation boursière de 99 milliards de dollars, a vu son chiffres d'affaires dans le tabac reculer de 10% aux Etats-Unis, mais faire un bond de près de 17% à l'étranger.
Derrière Altria, RJ Reynolds (Winston, Camel, Salem, Doral) détient 21,5% du marché. Ce groupe a fusionné cet été ses activités avec celles aux Etats-Unis du britannique British American Tobacco (BAT), regroupées dans sa filiale Brown and Williamson, troisième aux Etats-Unis (10,5%).

Aucun commentaire: