29 juin, 2006

Plan suédois pour mettre fin à la dépendance au pétrole d'ici 2020

Une commission suédoise a présenté mercredi une stratégie visant à mettre fin à la dépendance du pays au pétrole d'ici 2020, mais son président, le Premier ministre suédois Göran Persson, a estimé que l'objectif ne serait pas entièrement atteint à cette date.

"Nous ne serons pas sans pétrole en 2020. Mais nous ne serons plus dépendants du pétrole dans aucun secteur", car il y aura alors des carburants alternatifs, a déclaré M. Persson en présentant le rapport, selon l'agence de presse suédoise TT.

La commission, établie en 2005, a proposé quatre objectifs nationaux devant être atteints d'ici 2020: rendre la consommation d'énergie 20% plus optimale, réduire de 40 à 50% la consommation d'essence et de diesel dans les transports routiers, réduire de 25 à 40% la consommation de pétrole dans l'industrie et supprimer l'usage du pétrole pour les chauffages domestiques et de locaux en général.
Dans son rapport, la commission note que les produits pétroliers sont essentiellement utilisés en Suède pour les transports, et appelle à développer l'intérêt pour les bio-carburants et les véhicules alternatifs.

Elle recommande également le développement des secteurs forestier et agricole afin d'augmenter la production de biocarburants tels que l'éthanol.
AFP, 28/6/2006

1 commentaire:

Damien a dit…

Les biocarburants, comme les piles à combustible, sont de fausses solutions, comme il est expliqué ici
http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_petrole.htm

Changer son mode de vie et revenir à une faible consommation d'énergie est la seule solution.