C'est un sombre constat que dresse l'Agence européenne de l'Environnement. Selon son rapport sur les sur les tendances du secteur énergétique dans l'Union européenne entre 1990 et 2003, publié mardi soir, la hausse constante de la consommation d'énergie en Europe, surtout liée aux transports, annule purement et simplement les bénéfices des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pire, ces dernières repartent désormais à la hausse, après avoir baissé de 2,6% sur la période étudiée. Entre 2003 et 2004 en effet, elles ont augmenté de 0,4 % pour les 25 Etats membres de l'UE.
29 juin, 2006
Prison ferme requise pour les ex-patrons de Palace Parfums
Ils avaient déménagé en secret leur usine de Dieppe en 2003, faisant 47 chômeurs.
Libellés : Travail et droits humains
Plan suédois pour mettre fin à la dépendance au pétrole d'ici 2020
Une commission suédoise a présenté mercredi une stratégie visant à mettre fin à la dépendance du pays au pétrole d'ici 2020, mais son président, le Premier ministre suédois Göran Persson, a estimé que l'objectif ne serait pas entièrement atteint à cette date.
"Nous ne serons pas sans pétrole en 2020. Mais nous ne serons plus dépendants du pétrole dans aucun secteur", car il y aura alors des carburants alternatifs, a déclaré M. Persson en présentant le rapport, selon l'agence de presse suédoise TT.
La commission, établie en 2005, a proposé quatre objectifs nationaux devant être atteints d'ici 2020: rendre la consommation d'énergie 20% plus optimale, réduire de 40 à 50% la consommation d'essence et de diesel dans les transports routiers, réduire de 25 à 40% la consommation de pétrole dans l'industrie et supprimer l'usage du pétrole pour les chauffages domestiques et de locaux en général.
Dans son rapport, la commission note que les produits pétroliers sont essentiellement utilisés en Suède pour les transports, et appelle à développer l'intérêt pour les bio-carburants et les véhicules alternatifs.
Elle recommande également le développement des secteurs forestier et agricole afin d'augmenter la production de biocarburants tels que l'éthanol.
AFP, 28/6/2006
Libellés : santé et environnement
20 juin, 2006
Jürgen Elsässer : « La CIA a recruté et formé les djihadistes »
Dans son dernier ouvrage, « Comment le Djihad est arrivé en Europe », le journaliste allemand Jürgen Elsässer met en évidence la continuité de la filière djihadiste. Des combattants musulmans recrutés par la CIA pour lutter contre les Soviétiques en Afghanistan ont été employés successivement en Yougoslavie et en Tchétchènie, toujours avec le soutien de la CIA, mais peut-être parfois hors de son contrôle. S'appuyant sur des sources ouvertes diversifiées, principalement yougoslaves, néerlandaises et allemandes, il a reconstitué le parcours d'Oussama Ben Laden et de ses lieutenants en Bosnie-Herzégovine aux côtés de l'OTAN.
Libellés : information et média
14 juin, 2006
Comasec délocalise sa production de gants de Dreux vers la Malaisie
La société Comasec, spécialisée dans la fabrication de gants de protection en plastique destinés à l'industrie, vient d'annoncer son intention de fermer en partie son usine de Dreux (Eure-et-Loir) et de délocaliser la production vers la Malaisie.
La majeure partie des salariés, 131 sur 181, seront licenciés.
Libellés : Travail et droits humains
12 juin, 2006
Iran : les gouvernements anglo-saxons fabriquent de fausses nouvelles
Jouissant d'une impunité confirmée depuis le 11 septembre et la guerre d'Irak, les néoconservateurs n'hésitent plus à utiliser les plus hautes fonctions des États pour répandre des rumeurs et des calomnies. Manipulant des médias qui privilégient la réactivité et l'émotion à la vérification et à l'analyse, ils ont accusé l'Iran d'imposer le port d'un signe vestimentaire discriminatoire aux juifs. C'est faux, mais ça fait mal. Les gouvernements états-unien, australien et canadien se sont prêtés au jeu.
Libellés : information et média
11 juin, 2006
LA pollution s'est aggravé en Chine
Les pertes dues à la pollution représentent environ 10% de la production industrielle, estime le ministre chinois de la protection de l'environnement.
Libellés : santé et environnement
09 juin, 2006
L'eau coupée fait des vagues
Conso. Les boissons aromatisées peuvent contenir de l'eau déminéralisée. Une pratique révélée par un procès impliquant une filiale de Carrefour*.
* Carrefour SA
07 juin, 2006
Argentine, un cas d'école pour les OGM
En 1996, la multinationale Monsanto* introduisait en Argentine ses semences de soja transgénique. Dix ans après, le pays peut tirer le bilan des OGM : boom économique d'un côté, catastrophe sociale, sanitaire et écologique de l'autre.
* Monsanto Co.
Libellés : santé et environnement
06 juin, 2006
Le retour aux trusts électriques des années 1930
Lundi, les Échos et la Tribune, c'est-à-dire les deux principaux quotidiens économiques français, ouvraient sur l'incroyable augmentation du prix de l'électricité liée à la fin du monopole public dans ce secteur stratégique. 48% à payer en plus : telle est la facture présentée aux entreprises qui ont choisi de "faire jouer la concurrence".
* EDF SA
Libellés : Entreprises et finances
05 juin, 2006
Comment les Etats-Unis empruntent aux pays pauvres
"Il y a évidemment quelque chose de très étrange dans ce système financier mondial où le pays le plus riche au monde, les États-Unis, emprunte aux pays les plus pauvres plus de 2 milliards de dollars par jour - tout en continuant à les sermonner sur les principes de bonne gouvernance et de responsabilité fiscale."
JOSEPH E. STIGLITZ, prix Nobel d'économie 2001, est professeur à l'université Columbia (New York).
Libellés : Entreprises et finances
Limiter le salaire des patrons à 240 fois le Smic
"La société de conseil aux actionnaires Proxinvest prône un plafonnement des salaires des patrons non fondateurs des entreprises françaises à 240 fois le Smic, déclare son président Pierre-Henri Leroy dans une interview à paraître mardi dans La Croix."
Le salaire des dirigeants est un des 12 critères d'études de transnationale.org.
Libellés : Entreprises et finances
Des pesticides dans près de la moitié des fruits et légumes européens
La contamination des fruits et légumes par des pesticides s'est à nouveau aggravée en Europe et atteint près de la moitié des aliments végétaux. En outre, "les échantillons présentant plusieurs résidus différents représentaient 23,4% du total, chiffre en augmentation de 2% par rapport à 2003", indique le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF). "Cette situation est très inquiétante, quand on connaît les propriétés cancérigènes, neurotoxiques, perturbatrices hormonales de nombre de ces pesticides" pprécise son président. "Les évaluations de l'exposition chronique démontrent que l'ingestion de résidus de pesticides reste nettement en dessous de la dose journalière admissible et qu'il n'y a aucun risque d'intoxications pour le consommateur", ajoutait ce rapport.
AFP, 2 juin 2006
Libellés : santé et environnement